mercredi 24 juillet 2013

LA PRETRESSE BLANCHE – Trudi Canavan

 
LA PRETRESSE BLANCHE – Trudi Canavan
 Résumé : Quand Auraya a été choisie pour devenir prêtresse, elle n’aurait jamais cru qu’à peine dix ans plus tard elle deviendrait l’une des cinq Blancs, les plus puissants serviteurs des dieux.
D’autant plus que sa relation secrète avec un Tisse-Rêves, membre d’une secte hérétique de sorciers guérisseurs, met sans cesse son avenir en danger.
Mais un danger bien plus terrible empêche bientôt Auraya de s’habituer à ses responsabilités et aux dons exceptionnels que les dieux lui ont offerts : de mystérieux sorciers vêtus de noirs arpentent le continent, laissant derrière eux un sillage de mort et de destruction, et la rumeur court qu’au sud une armée est en train de se lever.
Auraya et ses compagnons font de leur mieux pour former des alliances et unifier le continent sous leur bannière, mais le temps presse. La guerre arrive et, à moins qu’Auraya parviennent à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, mêmes les faveurs des dieux ne suffiront pas à sauver son peuple…
 Mon avis :
Une jolie histoire initiatique. Trudi nous emmène dans un univers ou la magie est omniprésente. Tout est accessible, la lecture se fait très facilement, même si l'on ressent un peu trop la cible choisie : le public féminin. L’auteur a eu l’intelligence de faire grandir très vite son personnage pour arriver à l’âge de raison et nous évitons par la même occasion la ritournelle chiante, trop traitée, de l’adolescence et c’est tant mieux ! Les problèmes traités sont adultes, les enjeux sont réels.  


L'héroïne, Auraya est envoyé en tant que diplomate à travers le monde et voyage entre les civilisations pour régler les conflits, à venir ou déjà présents. On découvre avec elle un univers riche et rafraichissant. Les personnages sont attachants, on prend plaisir à les suivre.  Un bon bouquin à lire sans prétention.

Ma note : 14/20
 
Scenario : Du classique, sans retomber dans du déjà-vu.
Personnages : Assurément un des points fort du livre.
Couverture : L’illustration très moyenne est rattrapée par une belle édition reliée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire